Charte RSE
Nos engagements dans la responsabilité sociétale des entreprises
OptiWaste SA est une entreprise suisse de moins de 20 collaborateurs, spécialisée dans la gestion intelligente des déchets. Notre mission, améliorer le tri des déchets et en diminuer les coûts (financiers et carbone), est intrinsèquement liée aux enjeux de développement durable.
Nous savons que l’impact direct de nos actions internes est limité par notre taille. En revanche, l’impact externe de nos solutions est majeur : réduction des volumes incinérés, optimisation des tournées de collecte, baisse des émissions de CO₂, amélioration de la qualité du tri et donc des performances environnementales et économiques des collectivités.
Notre responsabilité sociétale s’incarne donc avant tout dans les solutions que nous concevons et déployons : des équipements, des systèmes électromécaniques de pesée et de mesure et une plateforme digitale qui permettent de rendre la gestion des déchets plus durable, plus efficiente et plus équitable.
Vision et stratégie
Intégrer le développement durable dans notre modèle d’affaires
Nous intégrons le développement durable au cœur de notre modèle d’affaires. Nos solutions visent à :
- Améliorer le tri à la source,
- Limiter les transports liés à la collecte des déchets (tournées optimisées),
- Réduire les émissions de CO₂,
- Optimiser les coûts de gestion des déchets pour les collectivités.
Cela permet de concilier impact environnemental réduit et efficacité économique accrue : moins de kilomètres parcourus, moins de sacs incinérés inutilement, plus d’équité pour les citoyens et un modèle financier durable pour les communes sur le plan de la gestion des déchets.
S’engager en faveur de l’environnement et de l’humain
L’environnement et les relations humaines sont au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi nous visons à créer des relations de confiance avec nos clients et partenaires et mettons en place des actions concrètes pour les employés qui vont au-delà des obligations légales.
Un membre de la direction a été nominé responsable développement durable pour assurer un alignement des décisions stratégiques sur la mission de l’entreprise et un dialogue constant avec les parties prenantes (communes, partenaires, usagers).
Favoriser la transparence
Afin d’assurer le suivi de notre mission, nous intégrons des indicateurs clés (volumes incinérés, optimisation logistique, coûts économisés) dans notre plateforme de gestion et prenons en compte les retours clients pour renforcer nos solutions.
Nous favorisons une communication transparente et illustrons l’impact de nos solutions via les indicateurs suivants :
-60% des coûts globaux des gestion
-47% d’ordures ménagères incinérées vs taxe au volume
-80% de tournées de ramassage
Charte RSE et développement durable
Notre charte RSE a été élaborée sur la base de trois axes fondamentaux :
- Axe I : Environnement
- Axe II : Employeur responsable
- Axe III : Ecosystème vertueux – efficacité économique et innovation
Nos engagements sont basés sur des principes fondamentaux et mis en application par des actions concrètes dans l’entreprise et auprès de nos clients.
Axe I : Environnement
Principes fondamentaux
- Réduire l’impact environnemental de la gestion des déchets.
- Contribuer à l’économie circulaire en améliorant la qualité du tri.
- Concevoir des solutions robustes, durables et sobres en ressources.
- Optimiser les transports pour réduire les émissions carbone.
Actions
A l’interne :
- Intégration d’une sensibilisation à la mobilité intelligente dans nos fiches de postes.
- Encouragement au travail à distance lorsque les déplacements ne sont pas nécessaires.
- Optimisation de nos livraisons de produits via notre plateforme de gestion.
- Application des règles de tri, de réutilisation et de recyclage, en cohérence avec la mission que nous défendons.
- Collaboration avec des partenaires, fournisseurs et sous-traitants respectant des principes de développement durable.
Auprès de nos clients :
- Proposition d’une plateforme permettant d’optimiser les tournées de ramassage, réduisant les kilomètres parcourus et les émissions de CO₂.
- Mise en place de capteurs de niveau pour réduire les collectes inutiles.
- Développement de systèmes de contrôle d’accès pour prévenir les dépôts sauvages et les erreurs de tri.
- Conception de produits éco-durables et limitation de la consommation de ressources, notamment en proposant d’intégrer nos solutions électromécaniques (balances, sondes, contrôle d’accès) sur des structures existantes.
- Sensibilisation indirecte des usagers par le suivi des dépôts et l’accompagnement des communes.
Axe II : Employeur responsable
Principes fondamentaux
- Promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances.
- Garantir un cadre de travail sûr et respectueux de la santé.
- Favoriser la qualité de vie au travail pour nos collaborateurs.
Actions
- Participation à l’insertion et la réinsertion professionnelle de personnes au bénéfice d’indemnités chômage et/ou de revenu d’insertion, de personnes en situation de handicap, notamment en collaborant avec des organismes externes.
- Collaboration avec des ateliers protégés et emploi de réfugiés.
- Formation via des postes de stage ou de formation continue.
- Respect des normes sociales : égalité hommes/femmes, parité salariale, équité à l’embauche.
- Prestations sociales allant au-delà du cadre légal.
- Application stricte des normes de sécurité au travail.
- Organisation interne flexible et participative, favorisant l’engagement et le bien-être des collaborateurs : possibilité de temps partiel, travail à distance, congés non payés.
- Mise en place de postes de travail ergonomiques.
- Ateliers de prévention pour les employés organisés sous forme de « lunch & learn ».
Axe III : Ecosystème vertueux
Principes fondamentaux
- Allier performance économique et environnementale.
- Développer des solutions innovantes au service des collectivités et entreprises.
- Assurer la pérennité et l’adaptabilité de nos systèmes face aux évolutions réglementaires.
Actions
- Développement en Suisse de technologies innovantes : balances taxe au poids, systèmes de contrôle d’accès, plateforme de gestion WISE.
- Réduction des coûts de gestion des déchets pour les communes tout en améliorant la performance environnementale.
- Mise en place de modèles équitables : chaque usager paie en fonction du poids de ses déchets, favorisant la justice sociale et budgétaire.
- Conception de solutions modulables et évolutives pour s’adapter aux contraintes des clients.