Actualités
Découvrez nos dernières actualités
Trier, c’est aussi économiser
En 2011, le Tribunal fédéral imposait la taxe sur les déchets en Suisse avec le principe du pollueur-payeur et les sacs taxés se sont imposés. En 2023, nous pouvons l’affirmer : la taxe au poids est financièrement et écologiquement plus efficace.
Déchets : et si Lausanne passait à la taxe au poids ?
Selon une étude menée par OptiWaste, taxer les déchets selon leurs poids en ferait considérablement baisser la quantité et les coûts. La Ville de Lausanne estime qu’une telle taxe implique trop de contraintes.
Selon une étude, la taxe au poids est plus efficace
Journal télévisé du 19h30 – Vaud : selon une étude, la taxe au poids est plus efficace, écologiquement et financièrement, que le taxe au sac.
Taxe au poids ou taxe au sac, quelle est la plus écologique ?
Les coûts d’élimination des déchets et le bilan environnemental sont favorables à la taxe au poids : découvrez tous les détails.
Collecte des ordures ménagères: une transition écologique est nécessaire
La pesée individuelle des ordures ménagères incite la population à déposer seulement les déchets destinés à l’incinération. Les communes disposent d’une solution pour réaliser des économies, tout en contribuant à la transition écologique.
Dis-moi ce que tu jettes… Les efforts finissent pas payer
La commune mixte de Plateau de Diesse a introduit un système de conteneurs semi-enterrés avec pesage. Les premiers enseignements que la commune tire sont très positifs, cette nouvelle approche ayant eu pour effet d’augmenter sensiblement le tri et de diminuer les coûts.
La taxe au poids plus « écologique » que la taxe au sac
L’étude comparative d’OptiWaste le révèle : les communes qui ont fait le choix de la taxe au poids ont réduit de moitié la masse totale des ordure ménagères incinérées.